Auteur de l'article, Marc Tremblay. Source, l'excellent site du : |
Shotokan karaté-do de la Capitale Club de karaté Shotokan Cap-Rouge St-Augustin |
Collège St-Augustin (pavillon St-Rédempteur) face au Camp Kéno |
4957, Rue Honoré- Beaugrand |
Saint-Augustin - Québec, Canada |
Quelques katas de base en détail
Kata : séquence de mouvements pré arrangés, ensemble de techniques de défenses, d'attaques et de contre-attaques, suivant un schéma de déplacement précis et un ordre plus ou moins complexe, simulant un véritable combat entre plusieurs adversaires survenant de plusieurs directions. On exécute un Kata seul. Le Kata, qui a été définit par les anciens Maîtres de Karaté, et qui ont tous au moins 100 ans d'âge, est un recueil des techniques traditionnelles, à la fois dictionnaire et grammaire, qui sont indispensables pour progresser dans le véritable art martial, bien au-delà de la présentation sportive qui leur est donnée aujourd'hui. Chaque style possède ses Katas, mais souvent leurs origines se rejoignent au XIXième siècle : on dit que ce sont les "formes-mères" d'un style et que leur survie est précieuse sous peine de ne plus faire un jour qu'une pale imitation de ce qu'était autrefois le véritable Karaté de combat.
Katas de base
Heian |
Shodan |
Hei signifie; calme, paisible. An signifie paix et tranquilité. |
Shodan signifie premier niveau |
Caractéristiques
Nous ne sommes pas sûrs de la provenance des Heian, car les Maîtres de karaté ne tenaient pas de journal. Ce qui a été transmis oralement indique que les Pinan ont été créés en 1907par Yasutsune Itosu de la ville de Shuri(Okinawa). Il a spécifiquement créé ces cinq katas à des fins d'enseignement du karaté pour le classes d'éducation physique dans les écoles publiques. Après avoir éprouvé de la difficulté à montrer les katas aux enfants dans une grande classe, Itosu a voulu simplifier le processus d'enseignement de Bassai dai et Kanku dai en présentant les Heian d'abord. Itosu a donc pris des techniques de Bassai-Dai et de Kanku-Dai et les a utilisés dans un ordre croissant de difficulté pour créer les Pinan.
Funakoshi les a repris dans son style en y apportant quelques changements, et les appela Heian (la longue paix). Cependant, à un certain moment dans les années 30, Gichin Funakoshi a changé le nom de Heian Nidan en Heian Shodan et a changé Heian Shodan en Heian Nidan, transposant les noms de ces deux katas de sorte qu'ils soient appris dans l'ordre inverse de leur arrangement précédent. La raison de ce changement est peu claire aujourd'hui.
Le fondateur du Wado Ryu, Hinori Otsuka , qui avait pratiqué le karaté Shotokan sous la direction de Funakoshi pendant des années, rebaptisera les 5 katas Pinan, en revenant en partie à leur configuration ancienne. Les premiers et deuxièmes kata sont encore présentés dans l'ordre original. Les styles Goju ryu et Shito ryu maintiennent également cet ordre, puisqu'ils sont plus près de l'Okinawa-Te original que du karaté Shotokan moderne .
Heian Shodan se distingue par son utilisation d'un bloc bas, d'un bloc haut, du coup de poing en avançant, le bloc en sabre de main et le fait que chaque technique nécessite un pas. Les kata Heian commencent et se terminent avec une technique défensive. Le but de ce kata de base est d'enseigner le passage d'une position avant à une position arrière, les coups de poing en avançant après des blocs, et l'utilisation de blocage comme attaque. Pourquoi le mouvement de sortie de poignet fait après le deuxième gedan barai n'est pas répété de l'autre côté? c'est un mystère!
On apprend généralement aux étudiants débutants toutes les techniques nécessaires pour ce kata dans les premières semaines de leçons de karaté. Ils devraient être familiers avec les déplacements de pied, trois positions de base, les techniques de coup de poing de base, le retrait et la rotation d'une façon stable. Généralement les étudiants sont évalués sur ce kata à leur premier examen. Ils doivent se rappeler et reproduire les techniques de base avec exactitude. Quelques examinateurs permettent même au candidat au 8ème kyu d'exécuter ce kata sur un compte.
Exécution du kata (avec dessins)
Yoi, Hachiji dachi. Annonce du kata : Heian Shodan! |
|
1-Hidari gedan barai; bloc bas vers la gauche, position zen kutsu dachi ; Tournez la tête vers la gauche et avancez le pied gauche vers la gauche dans une position avant. La largeur entre la partie intérieure des pieds,devrait être d' environ 12 à 14 pouces de large. Buste 3/4 de face,bloquez en puissance. |
|
2-Migi chudan oi zuki; avancez le pied droit sur le même axe dans une position avant, tout en donnant un coup de poing au niveau moyen. Le coup de poing devrait arriver en même temps que le pied touche le sol. |
|
3-Migi gedan barai; pivot sur la jambe gauche de 180°, ,bloc bas de la droite en zen kutsu dachi. Tournez de 180 degrés vers l'arrière en regardant par dessus l'épaule droite, pour avancer et terminer en position avant. Lorsque vous tournez, regrouper les jambes ensemble comme pour pivotez sur un pied, et ne vous penchez pas vers l'avant pour ensuite sortir dans la position suivante. Hanches au même niveau pendant la rotation. |
|
4-Migi tetsui uchi; retrait du pied droit vers l'arrière en retirant le poignet droit en large arc de cercle vers l'arrière en passant par l'oreille gauche et frappez sur la tête d'une façon verticale;coup de poing tetsui "marteau de fer" à la verticale en position renoji dachi .C'est la seule technique qui fait que kata n'est pas complètement symétrique. Lorsque vous retirez le poing, vous devriez vous retirez votre pied en arrière à mi-chemin du pied gauche. Avancez le pied à sa place initiale pendant que vous frappez de haut en bas le visage de votre adversaire. Vous devriez finir avec votre coude à un 90 angle de degré en position avant. Le buste reste de 3/4 de face. |
|
5-Hidari chudan oi zuki; enchaînez immédiatement avec un coup de poing en avançant le pied gauche dans une position avant.Le coup de poing devrait arriver en même temps que le pied touche le sol. |
|
6-Hidari gedan barai; pivot sur le pied droit à 90° vers la gauche dans une position avant du pied gauche et bloquez fortement vers le bas, position zenkutsu dachi. Buste de3/4 de face. Bunkai; blocage de mae geri. |
|
7-Migi jodan age
uke; a)
sur place, enchaînez bloc bas en levant la main gauche ouverte
devant le front avec un bloc haut . Tenez le coude à 90 degrés. |
|
8-Hidari age uke jodan; ouvrez la main droite et avancez le pied gauche sur le même axe en zenkutsu dachi, avec blocage remontant de bras gauche. Les hanches sont tournées de côté sur chaque bloc. |
|
9-Migi jodan age uke; ouvrez la main gauche et enchaînez rapidement en avançant le pied droit en zenkutsu dachi avec un blocage remontant du bras droit. Les deux techniques sont liées,les bras se croisent obliquement devant le corps.KIAI. Les trois age uke s'enchaînent très vite, surtout entre 2 et 3.Attendez 2 secondes après le kiai. |
|
10-Hidari gedan barai; Regardez par dessus l'épaule gauche. Pivot sur pied droit - rotation de 90° - zen kutsu dachi - Tournez de 270 degrés en sens inverse des aiguilles d'une montre, regroupez les jambes pendant la rotation et avancez ensuite le pied gauche avec un bloc bas du bras gauche. |
|
11-Migi chudan oi zuki; avancez le pied droit en position avant et donner un coup de poing niveau moyen de la droite. |
|
12-Migi gedan barai; regardez par dessus l'épaule droite,pivot sur pied gauche, rotation de 180°, en déplaçant le pied droit vers l'arrière comme auparavant et exécutez un bloc bas de la droite en zenkutsu dachi. |
|
13-Hidari chudan oi zuki; avancez le pied gauche en position avant,zenkutsu dachi, donnez un coup de poing niveau moyen de la gauche . |
|
14-Hidari gedan barai; pivot sur le pied droit, rotation en déplaçant le pied gauche de 90° degrés vers la gauche, exécutez un blocage bas du bras gauche. |
|
15-Migi chudan oi
zuki;
avancez le pied droit sur le même axe en zenkutsu dachi et frappez
un coup de poing droit au plexus. |
|
16-Hidari chudan oi zuki; avancez le pied gauche sur le même axe en zenkutsu dachi et frappez un coup de poing gauche au plexus. |
|
17-Migi chudan oi zuki; avancez le pied droit sur le même axe en zenkutsu dachi et frappez un coup de poing droit au plexus. KIAI! Attendez 2 secondes après le kiai. Les trois oi zuki s'enchainent très vite ,surtout entre 2 et 3. |
|
18-Hidari chudan shuto uke; déplacez le pied gauche en arc de cercle vers l'arrière,pivot sur pied droit de 90° pour passer en kokutsu dachi, position arrière avec blocage moyen du "sabre de main".Rotation basse et stable en bloc. Bloquez les hanches en même temps que vous frappez de la main. |
|
19-Migi chudan shuto uke; pivot vers l'extérieur (la droite) sur le pied gauche et avancez le pied droit à 45° par rapport à l'axe précédent, ave un deuxième bloc shuto en position arrière. |
|
20-Migi chudan shuto uke; pivot vers l'extérieur(la droite) sur le pied gauche et avancez le pied droit à 45° par rapport à l'axe précédent, ave un troisième bloc shuto en position arrière. |
|
21-Hidari chudan shuto uke: pivot vers l'extérieur sur le pied droit et avancez le pied gauche à 45° sur la gauche par rapport à l'axe précédent en kokutsu dachi avec un 4ième blocage du sabre de main. Les quatres techniques sont exécutées une par une, bien déliés et puissantes. |
|
Yame, Hachiji dachi; restez quelques secondes concentré sur la dernière technique,regard droit. Puis ramenez le pied gauche en pivotant sur le droit pour revenir au point de départ. Ne vous penchez pas en tournant. Inspirez doucement. Joignez les pieds en musubi dachi, saluez comme au début. |
|
Le cérémonial au début et à la fin d'un kata exige lenteur, retenue et concentration. |
Heian |
Nidan |
Hei signifie; calme, paisible. An signifie paix et tranquilité. |
Nidan signifie deuxième niveau |
Caractéristiques
On doit les 5 Heian ou Pinan (du chinois P'ing an) à Maitre Itosu. La simplification des premiers katas avait pour but la promotion du karate dans les écoles secondaires d'Okinawa. Les kata Heian commencent et se terminent par une technique de défense. Ce kata comporte des positions Zen Kutsu et Ko Kutsu Dachi.
Exécution du kata
Yoi, Hachiji dachi. Annonce du kata : Heian Nidan!
1-Déplacer le pied gauche - kokutsu dachi - tate uke jodan - kamae jodan droit.
2-Soto uke gauche et tetsui droit dans le même temps. Yoko zuki gauche et hikite poing droit.
3-Transférer le corps sur la jambe gauche - kokutsu dachi - tate uke jodan droit - kamae jodan gauche.
4-Soto uke droit et tetsui droit dans le même temps.
5-Yoko zuki droit et hikite poing gauche.
6-Ramener de moitié le pied gauche,
7-Amener les poings en kamae et armer la jambe droite.
8-Yoko geri kekomi droit et uraken droit dans le même temps.
9-Déplacer la jambe droite en arrière - kokutsu dachi - shuto uke chudan gauche.
10-Avancer kokutsu dachi - shuto uke chudan droit.
11-Avancer kokutsu dachi - shuto uke chudan gauche.
12-Dans le déplacement, osae uke, avancer zen kutsu dachi - nukite - KIAI!
13-Pivoter sur pied droit, rotation de 90° - kokutsu dachi - shuto uke chudan gauche.
14-Avancer à 45° - kokutsu dachi - shuto uke chudan droit.
15-Pivoter sur pied gauche de 135°- kokutsu dachi - shuto uke chudan droit.
16-Avancer à 45° - kokutsu dachi - shuto uke chudan gauche.
17-Pivoter de 45° sur la gauche - zen kutsu dachi - uchi barai gedan suivi dans le même temps d'un uchi uke chudan droit.
18-Mae geri droit . Sur place gyaku tsuki. gauche. Sur place uchi uke chudan gauche avec retrait jambe droite.
19-Mae geri gauche - zen kutsu dachi. Sur place gyaku zuki droit.
20-Avancer zen kutsu dachi - morote uke.
21-Pivoter sur pied droit de 90° - zen kutsu dachi - gedan barai.
22-Sur place shuto jodan gauche orienté à 45°.
23-Avancer à 45° - zen kutsu dachi - age uke jodan droit.
24-Pivoter sur pied gauche de 135° - zen kutsu dachi - gedan barai.
25-Sur place shuto jodan droit orienté à 45°
26-.Avancer à 45° - zen kutsu dachi - age uke jodan gauche - KIAI!
Yame, Hachiji dachi; restez quelques secondes concentré sur la dernière technique,regard droit. Puis ramenez lentement le pied gauche en pivotant sur le droit pour revenir au point de départ. Inspirez doucement. Joignez les pieds en musubi-dachi, saluez comme au début.
Heian |
Sandan |
Hei signifie; calme, paisible. An signifie paix et tranquilité. |
Sandan signifie troisième niveau |
Caractéristiques :
On doit les 5 Heian ou Pinan à Maitre Itosu. La simplification des premiers katas avait pour but la promotion du karaté dans les écoles d'Okinawa. Les katas Heian commencent et se terminent par une technique de défense.
Le troisième kata de Heian est le plus étonnant de tout les katas de base, à l'exclusion de Tekki. Dans Heian Sandan les techniques vont du plus simple aux rotations compliquées. Ce kata contient beaucoup de changements de stratégie, de posture, et de rythme d 'exécution. Heian Sandan est conçu pour travailler les rotations, le travail des jambes, et des techniques de combat rapproché.
Il repose sur la position kiba-dachi, et comporte des blocages doubles à deux niveaux (Uchi uke et Gedan baraï),des blocages et attaques du coude, des écrasements (Fumikomi),des défenses sur saisie arrière. En outre le rythme diffère des deux précédents katas;si les quatre déplacements de la branche centrale sont enchaînés à l'aller, ils sont nettement marqués sur la ligne du retour. L'inspiration de ce kata semble surtout provenir de Jion et Kanku. D'intérêt particulier sont les techniques 13, 15, et 17. Beaucoup d'écoles interprètent les fumi-komi comme défense pour bloquer les techniques approchantes d'un attaquant, d'autres le voient comme un coup de pied écrasant sur la cheville ou le genou de tori. Les deux interprétations sont aussi valables l'une que l' autre,Exécution du kata
Yoi, Hachiji dachi. Annonce du kata : Heian Sandan!
1-Déplacer le pied gauche - ko kutsu dachi - uchi uke chudan gauche.
2-Regrouper la jambe droite, pieds joints- gedan barai gauche - uchi uke chudan droit.
3-Sur place, inverser gedan barai droit - uchi uke chudan gauche.
4-Déplacer le pied droit - ko kutsu dachi - uchi uke chudan droit.
5-Regrouper la jambe gauche, pieds joints- gedan barai droit - uchi uke chudan gauche.
6-Sur place, inverser gedan barai gauche - uchi uke chudan droit.
7-Déplacer à gauche - kokutsu dachi - morote uke.
8-Dans le déplacement, osae uke - zen kutsu dachi - nukite droit.
9-Torsion du bras, pivoter de 180° - kiba dachi - tetsui chudan gauche.
10-Avancer en zen kutsu dachi - oi tsuki droit; KIAI!
11-Ramener le pied gauche - pivoter 180° pieds joints - hikite droite et gauche.
12Avancer fumi komi droit - kiba dachi.
13-Sur place empi droit - uraken droit - ramener le poing à la ceinture.
14Avancer en fumi komi gauche - kiba dachi.
15-Sur place empi gauche - uraken gauche - ramener le poing à la ceinture.
16-Avancer en fumi komi droit - kiba dachi.
17-Sur place empi droit - uraken droit - ramener le poing à la ceinture.
18-Armer et effectuer un shuto uke lent et puissant.
19-Avancer zen kutsu dachi - oi tsuki chudan.
20-Ramener la jambe droite au niveau de la gauche - rotation rapide sur pied droit 180° - kiba dachi.
21-Mawashi tsuki jodan droit et empi gauche simultané.
22-Déplacer légèrement la position sur la droite - kiba dachi - mawashi tsuki jodan gauche et empi droit simultané; KIAI!
Yame, Hachiji dachi; restez quelques secondes concentré sur la dernière technique,regard droit. Puis ramenez lentement le pied droit et ouvrez un peu le pied gauche pour revenir au point de départ. Inspirez doucement. Joignez les pieds en musubi-dachi, saluez comme au début.
Heian |
Yodan |
Hei signifie; calme, paisible. An signifie paix et tranquilité. |
Yodan signifie quatrième niveau |
Caractéristiques :
Heian Yandan est le 4ème des cinq kata de base.On doit les 5 Heian ou Pinan (du chinois P'ing an) à Maitre Itosu. La simplification des premiers katas avait pour but la promotion du karaté dans les écoles secondaires d'Okinawa. Les kata Heian commencent et se terminent par une technique de défense. Le kata Heian Yodan comporte beaucoup de techniques de jambes (coup de pied et coup de genou) et une technique de dégagement sur une saisie frontale. Les techniques semblent provenir de Jion et de Kanku.
C'est le kata des techniques de jambes;Yoko geri, 3 Mae geri, 1 coup de genou Hiza geri. Il y a également une technique de dégagement sur saisie frontale. Le rythme aussi est nouveau, avec alternance de mouvements lents et rapide, décontractés ou en force. Ici, les techniques semblent provenir de Jion et Kanku.
Exécution du kata
Yoi, Hachiji dachi. Annonce du kata : Heian Yodan!
Yame, Hachiji dachi; restez quelques secondes concentré sur la dernière technique,regard droit. Puis ramenez lentement le pied droit et ouvrez un peu le pied gauche pour revenir au point de départ. Inspirez doucement. Joignez les pieds en musubi-dachi, saluez comme au début.
Heian |
Godan |
Hei signifie; calme, paisible. An signifie paix et tranquilité. |
Godan signifie cinquième niveau |
Heian Godan est le dernier et le plus compliqués des cinq katas de base. C'est le kata de la variété et de la diversité. Il comporte et enchaîne un grand nombre de techniques et de positions nouvelles; Heisoku dachi, Kosa dachi, Renoji dachi, Jugi uke, Jodan age ura zuki, Mikazuki geri, etc... Plus une esquive sautée sur une attaque aux jambes. Il possède également un rythme particulier avec une alternance de temps forts et rapides et de temps plus lents avec une concentration plus importante. Il constitue un pas important de plus dans la connaissance du karaté. Son inspiration semble provenir de Jion et Bassaï.
Caractéristiques :
On doit les 5 Heian ou Pinan (du chinois P'ing an) à Maitre Itosu. La simplification des premiers katas avait pour but la promotion du karate dans les écoles secondaires d'Okinawa. Les kata Heian commencent et se terminent par une technique de défense. Ce kata comporte des techniques et de positions nouvelles par rapport aux précédents : Heisoku Dachi, Kosa Dachi, Renoji Dachi, Juji Uke, Jodan Age Ura Tsuki, Mikazuki Geri etc. Il comporte aussi une technique sautée sur une attaque aux jambes. Il semble inspiré de Jion et de Bassai.
Exécution du kata
Yoi, Hachiji dachi. Annonce du kata : Heian Godan!
1-Déplacer jambe gauche - kokutsu dachi - uchi uke gauche.
2-Sur place gyaku tsuki chudan droit.
3-Ramener lentement la jambe droite, regard à droite, pieds joints - mizunagare no kamae.
4-Déplacer jambe droite - kokutsu dachi - uchi uke droit.
5-Sur place gyaku tsuki chudan gauche.
6-Ramener lentement la jambe gauche, regard à gauche, pieds joints - mizunagare no kamae.
7-Avancer pied droit - ko kutsu dachi - morote uke.
8-Avancer zen kutsu dachi - juji uke gedan (poing droit sur poing gauche).
9-Sur place - shuto juji uke jodan.
10-Amener les paumes face à face, main droite d'efface sous main gauche direction hanche droite - sur place tsuki gauche.
11-Avancer - zen kutsu dachi - oi tsuki droit - KIAI!
12-Pivoter sur pied gauche de 180° - kumi komi droit - kiba dachi - gedan barai droit. Armer main gauche sous le coude droit - kiba dachi - haishu uke chudan gauche.
13-Pivoter sur pied gauche de 180° - mika tsuki geri droit dans main gauche - kiba dachi - sur place empi chudan.
14-Regrouper jambe gauche sur jambe droite - morote uke chudan.
15-Remonter sur jambe droite - ura tsuki jodan droite.
16-Sauter en pivotant de 90° pour terminer en juji uke gedan.
17-Déplacer pied droit, évolution de 90° - morote uke droit.
18-Pivoter sur pied droit de 180° - zen kutsu dachi - armer kamae - teisho jodan - nukite gedan simultanément.
19-Sur place passer en kokutsu dachi - gedan barai gauche - jodan uke droit.
20-Ramener lentement la jambe gauche sur la jambe droite.
21-Pivoter sur pied gauche.
22-Passer en zen kutsu dachi - armer kamae - teisho jodan - nukite gedan simultanément.
23-Sur place passer en kokutsu dachi - gedan barai droit - jodan uke gauche.
24-Yame, Hachiji dachi; restez quelques secondes concentré sur la dernière technique,regard droit. Puis ramenez lentement le pied droit, et pivotez un peu sur le gauche pour revenir au point de départ. Inspirez doucement. Joignez les pieds en musubi dachi, saluez comme au début.
Tekki |
Shodan |
Tekki signifie; cavalier de fer |
Shodan signifie premier niveau |
Caractéristiques
Ce kata exprime une idée de progrès. L'idéogramme de Tekki associe le fer et le fait de monter à cheval que l'on traduit par "Cavalier de fer" en association avec la position Kiba Dachi. Il existe trois Tekki, ils semblent avoir été créés par Maitre Itosu. Ils étaient autrefois connus sous le nom de Naihanchi ou Naifanchi, et sont bien plus anciens que les Pinan(Heian).Ils sont parfaitement représentatifs du du vieux karaté.
La difficulté de ce kata est de toujours conserver une excellente position kiba-dachi , bien équilibrée. Il faut toujours être bien ancré au sol, avec les membres supérieurs et les épaules décontractées. Ce kata s'exécute en environ 45 secondes.
Exécution du kata
Yoi, Hachiji dachi. Annonce du kata : Tekki Shodan!
Heisoku dachi (main gauche sur main droite, fléchir légèrement les genoux)
1-Orienter la tête sur la droite, déplacer le pied gauche sur la droite - fumi komi - kiba dachi - haishu uke chudan droit.
2-Sur place - kiba dachi - empi chudan gauche.
3-Orienter le tête sur la gauche, poings en hikite à droite (poing droit sous poing gauche) - sur place kiba dachi - gedan barai gauche.
4-Sur place kagi tsuki droit - hikite gauche.
5-Déplacer le pied droit sur la gauche - fumi komi - kiba dachi - uchi uke droit.
6-Sur place gedan barai droit et nagashi uke jodan gauche simultanément.
7-Sur place - ura tsuki gauche.
8-Orienter le tête sur la gauche - nami gaeshi du pied gauche - kiba dachi - morote tate uke chudan gauche.
9-Orienter le tête sur la droite - nami gaeshi du pied droit - kiba dachi - morote soto uke chudan gauche.
10-Orienter le tête sur la gauche - kiba dachi - morote yoko tsuki chudan à gauche - KIAI!
11-Armer lentement et en puissance haishu uke chudan gauche.
12-Sur place kiba dachi - empi chudan droit.
13-Orienter la tête sur la droite, poings en hikite à gauche (poing gauche sous poing droit) - sur place kiba dachi - gedan barai droit.
14-Sur place kagi tsuki gauche - hikite droit.
15-Déplacer le pied gauche sur la droite - fumi komi - kiba dachi - uchi uke gauche.
16-Sur place gedan barai gauche et nagashi uke jodan droit simultanément.
17-Sur place - ura tsuki droit.
18-Orienter le tête sur la droite
19-Nami gaeshi du pied droit - kiba dachi - morote tate uke chudan droit.
20-Orienter le tête sur la gauche
21-Nami gaeshi du pied gauche - kiba dachi - morote soto uke chudan droit.
22-Orienter le tête sur la droite - kiba dachi
23-Morote yoko tsuki chudan à droite - KIAI!
Yame, Hachiji dachi; restez quelques secondes concentré sur la dernière technique,regard droit. Puis ramenez le pied droit contre le gauche en heisoku-dachi comme au temps 1,main gauche sur main droite. . Inspirez doucement. Écartez les pieds en musubi-dachi pour reprendre l'attitude yoi, saluez comme au début.
Bassai |
Dai |
Bas : Combattre avec
stratégie dans l'intention déterminée de gagner. Sai : Territoire de l'adversaire. |
Dai :Signifie grand, vaste en opposition à Sho qui signifie petit, condensé |
Caractéristiques
Suivant l'appellation japonaise Bassai ou Chinoise Passai, les idéogrammes ne sont pas totalement identiques. Le sens de "ba" ou "pa" est identique et exprime l'idée d'extraire, de surpasser ou même de prendre d'assaut. Le sens de "sai", "se" ou "chai" en chinois exprime l'idée de palissade, de village fortifié ou de territoire ennemi. Bassai peut être compris comme le fait de surpasser l'ennemi ou les adversaires pour former une brèche dans la défense. Il existe une autre façon de comprendre le nom de ce kata qui peut être le fait de réaliser une incursion stratégique dans le territoire ennemi avec l'intention bien déterminée de vaincre. C'est souvent cette dernière interprétation qui est retenue.
Ce kata se caractérise par la puissance et le dynamisme de ses techniques. Il comporte de brusque changement de rythme et des changements de direction rapides. Il est l'expression d'une situation de combat défavorable qui se transforme progressivement en situation favorable. Les blocages sont puissants et sont pénétrants dans la garde de l'adversaire. Ce kata, attribué à Maitre Itosu, fut enseigné à Tomari et à Shuri, mais semble ignoré du Naha Te. La durée du kata doit être d'environ 1m25s.Exécution du kata
Yoi, Hachiji dachi. Annonce du kata : Bassai Dai!
1. Regrouper le pied droit - position heisoku dachi - kamae - point droit dans main gauche.
2. Exécuter vers l'avant un fumi komi - position soe achi - uchi uke chudan droit - soete.
3. Tourner le corps à l'opposé - position zen kutsu dachi - uchi uke chudan gauche.
4. De l'autre bras - uchi uke chudan droit - gyaku hanmi.
5. Pivoter sur pied gauche - oppose: position zen kutsu dachi - blocage soto uke chudan gauche - gyaku hanmi.
6. De l'autre bras - uchi uke chudan droit.
7. Regrouper le pied droit - uchi barai gedan droit.
8. Sur la droite - zen kutsu dachi - soto uke chudan droit.
9. De l'autre bras - uchi uke chudan gauche - gyaku hanmi.
10. Pivoter sur pied droit - position hachiji dachi - kamae - point gauche sur point droit en hikite.
11. Sur place - tate shuto uke chudan avec main gauche.
12. Sur place - tsuki chudan avec point droit.
13. Déplacer le pied gauche - hachiji dachi un peu plus large - uchi uke chudan.
14. Position hachiji dachi - tsuki chudan.
15. Déplacer le corps dans le sens opposé au n°13 - uchi uke chudan.
16. Pivoter sur pied gauche et avancer - ko kutsu dachi - shuto uke chudan.
17. Avancer - ko kutsu dachi - shuto uke chudan.
18. Avancer - ko kutsu dachi - shuto uke chudan.
19. Reculer - ko kutsu dachi - shuto uke chudan.
20. Déplacer le pied gauche - zen kutsu dachi - morote tsukami uke.
21. Armer très haut la jambe droite - yoko geri kekomi gedan - hikite des deux mains vers soi au 2/3 coté droit - KIAI!
22. De l'autre coté - ko kutsu dachi - shuto uke chudan.
23. Avancer - ko kutsu dachi - shuto uke chudan.
24. Regrouper le pied droit sur le pied gauche - heisoku dachi - morote age uke jodan.
25. Armer un kumi komi - fumi komi - fudo dachi - morote tetsui uchi chudan.
26. Changer en position zen kutsu dachi - tsuki chudan.
27. Pivoter sur pied droit, à l'opposé - zen kutsu dachi - teisho barai jodan - nukite gedan.
28. Regrouper le pied gauche sur le pied droit, corps de coté - heisoku dachi - uchi uke jodan - gedan barai.
29. Pivoter sur pied gauche et avancer - jumi komi - kiba dachi - gedan barai - hikite à gauche.
30. Orienter la tête vers la gauche - haishu uke chudan.
31. Mika tsuki geri avec pied droit.
32. Kiba dachi - empi uchi chudan avec bras droit.
33. Gedan barai à droite - kamae.
34. Gedan barai à gauche - kamae.
35. Gedan barai à droite - kamae.
36. Sur le ligne du kiba dachi - zen kutsu dachi - kamae - hikite à gauche point droit sur point gauche.
37. Yama tsuki.
38. Regrouper le pied droit - heisoku dachi - kamae.
39. De l'autre coté - fumi komi - zen kutsu dachi - yama tsuki.
40. Regrouper le pied gauche - heisoku dachi - kamae.
41. Fumi komi - zen kutsu dachi - yama tsuki.
42. Pivoter sur pied droit, la jambe arrière parcours un grand arc de cercle - zen kutsu dachi avec pied sur une même ligne en armant kake uke - kake uke gedan.
43. Pivoter sur pied gauche - zen kutsu dachi (idem 42) - kake uke gedan.
44. Regrouper le pied gauche à mi-distance - avancer à droite à 45° - ko kutsu dachi - shuto uke chudan.
45. Pivoter sur pied gauche - rotation 90° vers l'arrière - ko kutsu dachi - tête orientée à l'opposé.
46. Regrouper le pied droit et avancer sur le même axe - kokutsu dachi - soto uke chudan - KIAI!
47. Regrouper le pied gauche sur le pied droit - heisoku dachi - kamae.
Yame; Écarter le pied droit - position hachiji dachi. Rei.Fin du kata.
Kanku |
Dai |
Regarder le ciel |
Dai :Signifie grand, vaste en opposition à Sho qui signifie petit, condensé |
Caractéristiques
Le salut de ce Kata est très intéressant de par son interprétation : les deux mains montent en triangle vers le ciel avec le regard qui suit la lucarne du triangle (regard de l'âme), pour finalement retomber en cercle vers la Terre (ouverture aux autres).Exécution du kata
Yoi, Hachiji dachi. Annonce du kata : Kanku Dai!
Glossaire Katas |
Bassai dai : kata avancé, grande forme, "Pénétrer la forteresse" |
Bassai sho : kata avancé, petite forme |
Bunkai : l'interprétation d'un kata |
Chinte : kata supérieur, "La main rare" |
Empi : kata supérieur, "Le vol de l'hirondelle" : "em"=hirondelle, "pi"=volante |
Enbusen : schéma des déplacements au sol d'un kata |
Gankaku : kata supérieur, "Héron sur un rocher" |
Gojushiho Dai : kata supérieur, grande forme, "54 pas" |
Gojushiho Sho : kata supérieur, petite forme |
Hangetsu : kata supérieur, "Demi-lune" |
Heian : groupe des cinq kata de base, signifie "La longue paix" |
Jiin : kata supérieur "Le temple Boudhique" |
Jion : kata supérieur , "Amour, pitié" |
Jitte : kata supérieur, veut dire "10 paires de mains" |
Kanku Dai : kata avancé, veut dire "En regardant le ciel", dai; grande forme" |
Kanku Sho : kata avancé, sho; petite forme |
Kata : suite de mouvements imposés, combat réel contre des adversaire imaginaires |
Meikyo : kata supérieur, "Miroir de l'âme" |
Nijushiho : kata supérieur, "24 pas" |
Shitei kata : kata imposé, lors des examens ou des compétitions |
Sochin : kata supérieur,"Le grand silence" |
Taikyoku : l'ultime action |
Tekki : groupe de trois kata (shodan, nidan, sandan), "Le cavalier de fer" |
Ten no kata : le kata de l'univers |
Tokui kata : kata, choisi librement, lors des examens ou des compétitions |
Unsu : kata supérieur, "Main en nuage" |
Wankan : kata supérieur, "Nom du créateur" |